L’effet de la vente sur les servitudes existantes

L’effet de la vente sur les servitudes existantes

Publié le : 03/06/2025 03 juin juin 06 2025

La vente d’un bien immobilier ou d’un terrain suppose la vérification de nombreux éléments, afin d’en assurer la sécurité juridique. Parmi ces éléments figurent les servitudes, qui lorsqu’elles sont négligées peuvent affecter la valeur et l’usage du bien.
Il est donc essentiel d’en identifier la nature, l’origine et les conséquences pratiques, tant pour l’acquéreur que pour le vendeur, afin d’éviter toute contestation ou mauvaise surprise après la signature de l’acte.

 

Qu’est-ce qu’une servitude ?


Juridiquement la servitude constitue une charge imposée sur un fonds (le fonds servant) au profit d’un autre (le fonds dominant), qui appartiennent chacun à des propriétaires différents.

Légales, conventionnelles ou judiciaires, les servitudes confèrent au propriétaire du fonds servant un droit d’usage ou de contrainte sur le fonds servant (article 637 et suivants du Code civil).

Leurs effets peuvent en effet être favorables en accordant par exemple un droit de passage, ou négatifs en interdisant par exemple l’édification à une certaine distance définie, et elles peuvent être exercées de façon continue ou discontinue, apparente ou non apparente.

Plus d’information sur les différentes servitudes ici.

 

La servitude survit-elle à la vente immobilière ?


La vente d’un bien immobilier n’a pas pour effet d’éteindre la servitude dont il est grevé. En vertu du principe selon lequel l’accessoire suit le principal, les servitudes sont attachées au fonds, et non à la personne de son propriétaire, puisque nées de la situation naturelle des lieux, des obligations imposées par la loi ou d’une convention entre les parties (article 639 du Code civil).

Par conséquent, l’acquéreur d’un bien vendu sur lequel est établie une servitude est automatiquement tenu de la respecter, et inversement, s’il acquiert un bien bénéficiant d’une servitude sur un fonds voisin, il en hérite de plein droit, sans qu’il ne soit nécessaire de réécrire la volonté des parties.

 

Quelle vigilance lors de la signature de l’acte de vente ?


Lors de la signature d’un transfert de propriété d’un bien affecté d’une servitude, l’acte authentique doit explicitement en faire mention, que cette servitude soit active ou passive, et il appartient au vendeur de les déclarer.

Pèse sur le notaire une charge de vérification de l’existence d’une ou plusieurs servitudes, notamment par l’examen des titres de propriété, des règlements de copropriété ou encore du plan cadastral.

L’omission d’une servitude notamment si elle est déterminante à l’achat, comme l’existence d’un droit de passage fréquemment utilisé, peut entraîner un litige postérieur à la vente, voire une action en garantie des vices cachés lorsque la servitude dissimulée empêche un usage normal du bien.
 
Le cabinet VILA AVOCATS intervient aussi bien en qualité de Conseil pré-contentieux, que dans le cadre d’un litige concernant les domaines du Droit de la construction, de la Copropriété, de l’immobilier et de l’urbanisme.

Historique

  • La responsabilité du maître d'ouvrage en cas d'accident sur chantier
    Publié le : 11/07/2025 11 juillet juil. 07 2025
    Actualités
    La responsabilité du maître d'ouvrage en cas d'accident sur chantier
    Dans le cadre d’un chantier relatif à la construction d’un ouvrage, les responsabilités sont partagées entre de nombreux intervenants : maître d’œuvre, entreprises exécutantes, coordonnateur de sécurité, sous-traitants, etc., et lorsqu’un accident survient, le maître d'ouvrage peut être directeme...
  • Visite domiciliaire en urbanisme : nullité en cas de présence de personnes non habilitées
    Publié le : 07/07/2025 07 juillet juil. 07 2025
    Actualités
    Visite domiciliaire en urbanisme : nullité en cas de présence de personnes non habilitées
    Le Code de l’urbanisme encadre strictement les modalités de contrôle des constructions réalisées sans autorisation préalable, et l’article L 461-1 prévoit en particulier que l'autorité compétente peut constater une infraction par procès-verbal, là où l’article L 461-3 organise, sous le contrôle d...
  • Permis d'aménager : l'engagement du lotisseur suffit, même sans transfert effectif aux ASL
    Publié le : 16/06/2025 16 juin juin 06 2025
    Actualités
    Permis d'aménager : l'engagement du lotisseur suffit, même sans transfert effectif aux ASL
    La validité d’une association syndicale libre (ASL) repose sur le respect de conditions de fond et de forme, principalement définies par l’ordonnance n°2004-632 du 1er juillet 2004. Juridiquement, l’ASL constitue un cadre collectif permettant la gestion d’équipements ou de services communs à plus...
  • L’effet de la vente sur les servitudes existantes
    Publié le : 03/06/2025 03 juin juin 06 2025
    Actualités
    L’effet de la vente sur les servitudes existantes
    La vente d’un bien immobilier ou d’un terrain suppose la vérification de nombreux éléments, afin d’en assurer la sécurité juridique. Parmi ces éléments figurent les servitudes, qui lorsqu’elles sont négligées peuvent affecter la valeur et l’usage du bien. Il est donc essentiel d’en identifier la...
  • Cassation pour refus de démolition : l’indemnité au voisin annulée en conséquence
    Publié le : 19/05/2025 19 mai mai 05 2025
    Actualités
    Cassation pour refus de démolition : l’indemnité au voisin annulée en conséquence
    L'action en démolition d’une construction édifiée sur la base d’un permis de construire non annulé par le juge administratif soulève une question essentielle de répartition des compétences entre les ordres de juridiction et de contrôle de la légalité des travaux. Si le juge judiciaire ne peut or...
  • Plan illisible et surface imprécise : une réduction de prix validée par la justice
    Publié le : 13/05/2025 13 mai mai 05 2025
    Actualités
    Plan illisible et surface imprécise : une réduction de prix validée par la justice
    En matière de vente immobilière, l'exactitude de la surface livrée constitue une exigence essentielle, en particulier lorsque l'acquisition porte sur un bien en l’état futur d’achèvement. Par conséquent, une erreur de superficie, c’est-à-dire une discordance entre la surface promise et celle eff...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>